top of page

Qui sommes nous ?
Vie de l'association

45ème Assemblée Générale


 

La Mairie de Saint-Cassin a accueilli la 45ème Assemblée Générale de l’Association Dix Communes Solidaires, avec la participation de plus de 30 adhérents, élus des communes et sympathisants.

Un diaporama a retracé l’historique des actions de développement réalisées à Sangouléma (Burkina Faso) depuis 1979, et présenté le nouveau projet de construction et d’équipement d’une Maison des Jeunes et de la Culture qui sera financé sur 3 années et concernera les 21 villages de la commune de Bama.

Les maires des Dix Communes Solidaires qui soutiennent l’Association sont invités à signer la lettre d’engagement pour cette réalisation, aux côtés de nos partenaires burkinabés dont la commune de Bama qui apportera son soutien technique et l’ACDIL pour le suivi financier (appel d’offres, échéancier de déblocage des fonds). Des points d’étapes seront faits régulièrement par visioconférences.

Ont été abordés les deux autres axes de travail de l’Association : l’Education à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale (ECSI) et le Marché de Noël solidaire, ainsi que l’aspect communication.

Rapport d'activités

Diplôme
Nom de l'université

Partenariat par Alain

 

Je vais faire court puisqu’après le bilan financier, il y aura un focus sur le projet de construction et d’équipement d’une Maison des Jeunes et de la Culture à Sangouméma, ainsi que la reprise par un diaporama de l’historique des actions menées de 1979 à ce jour.

D’après nos partenaires la situation globale semble se stabiliser, en tous cas la commune de Bama est sécurisée à l’heure actuelle. Néanmoins la date de prochaines élections au Burkina Faso n’est pas connue.

Nous continuons de bénéficier de l’appui de l’ACDIL par contractualisation, pour le montage et le suivi des projets ainsi que pour les formations dispensées aux villageois : cela nous permet d’avoir des compte-rendus de missions sur place, des échanges par WhatsApp et par visioconférences pour poursuivre nos actions de développement, éventuellement de pallier aux difficultés rencontrées par les groupements de femmes et de jeunes.

 

Education à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale (ECSI) par Florence

 

Bilan ECSI 2023

 

Avril 2023 : Semaine ASC (Activité Santé Citoyenneté) au collège Henry Bordeaux à Cognin. Sensibilisation des collégiens à la solidarité et à l’écologie autour de 2 jeux avec les 4e sur le thème de l’eau.

Juin : ces collégiens ont repris des jeux pour le festival LafiBala sur le stand de PSs. Ils ont accueilli des scolaires le vendredi 16 et du public le samedi 17.

Septembre : participation aux forums des associations à Cognin, La Motte Servolex, Vimines, Jacob Bellecombette et Saint Cassin.

15 septembre : participation à la rencontre départementale des acteurs de la solidarité internationale.

21 novembre : dans le cadre de l’automne des solidarités en Savoie et du festival Alimenterre, projection d’un film « Partir à l’aventure ». Organisation d’un « troc graines » avant le film et de tables rondes à l’issue du film.

25 novembre : MdN avec encore et toujours des collégiens de Henry Bordeaux pour animer plusieurs jeux avec les enfants.

Quelques échanges

Avec l'association locale de Sangoulema

 

Est-ce que l’électricité produite par le barrage dont l’accès traverse Sangoulema est utilisée par le village ? 

Non, car pas de raccordements. Au village on utilise des panneaux solaires. Grâce aux formations reçues, les illageois sont capables de rechercher des financements. Par exemple, ils ont trouvé une ONG allemande qui leur permet de cultiver du riz dans le bas fond.

Reprise Historique

Animation d'éducation à la solidarité

Dix Communes Solidaires va animer des jeux d’ECSI (Education à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale). Le 31 mars au Café associatif de Vimines, avec « Wasta » et « Le Marché des Continents ». Les 3 et 5 avril au collège de Cognin, en collaboration avec Hydraulique sans frontières et Conscience et Impact Ecologique, sur le thème de l’accès à l’eau.

Jeunes de Sangoulema

L’association des Jeunes de Sangoulema s’est mobilisée pour construire une passerelle d’accès au Centre de Santé. cette association, créée il y a peu, sollicite Communes Solidaires pour la construction d’une Maison des Jeunes, projet qui devrait être à l’étude très bientôt.

Soirée Alimentaire

Le 20 octobre dernier, Communes Solidaires proposait la projection du film « La Beauce, le glyphosate et moi », dans le cadre du festival Alimenterre. Une cinquantaine de personnes ont pu visionner le film et participer aux échanges très intéressants qui ont suivi, avec deux agriculteurs locaux et un représentant du CCFD-Terre Solidaire. Chacun, qu’il soit en agriculture conventionnelle ou en bio a pu exposer ses méthodes, ses réflexions, les raisons de ses choix. Les enjeux de nouveaux modèles économiques pour l’agriculture au niveau mondial ont été mis en perspective par la personne du CCFD. Echanges très respectueux et enrichissants pour l’assemblée.

Succès du marché de Noël Solidaire

Le septième Marché de Noël de Communes Solidaires a rencontré un large public. L’ambiance était comme à l’habitude très conviviale. Les vingt associations de Solidarité présentes ont eu de bons échanges avec les visiteurs, et ont pu récolter de l’argent qui serviront à concrétiser leurs projets. Sur le temps de midi, l’association Ben Viver nous a régalés de l’énergie de la capoeira. Les jeunes du collège Henry Bordeaux ont animé des jeux d’éducation à la solidarité et ont été très présents, avec leur dynamisme et leur bonne humeur. Bravo et merci à eux! Rendez-vous est donné pour 2023 bien entendu.

Stand de Communes Solidaires au marché de Noël

Cette année, le stand de Communes Solidaires était très coloré. Nous avons pu mettre en avant les produits venant du village de Sangoulema, savons et soumbala, ainsi que des mangues séchées. les petites mains de Communes solidaires avaient aussi fait du pain et fabriqué des cartes de Noël.

Projets 2024

Activ'ECSI

Cette année sera la dernière année de notre projet Activ’ECSI financé par l’AFD (Agence Française de Développement) et porté par la Fabrique du vivre ensemble qui regroupe 8 associations de solidarité (Arcade, Cart ONG, CSI, DIX COMMUNES SOLIDAIRES, Conscience et Impact Ecologique, Fédération des Œuvres Laïques 73, Hydraulique Sans Frontières, et PSs).

De nombreuses animations sont proposées dans le cadre de ce projet. Elles concernent tous les âges de 7 à … 77 ans selon les jeux, les expositions, les ateliers ou les vidéos proposés et elles sont classées par thématique.

Dans le cadre d’Activ’ECSI est aussi proposé 1 cycle de formations sur 6 thèmes différents qui permettent ensuite de mener des animations auprès de jeunes ou d’adultes.

Test outil pédégogique

Le 8 mars il y a eu un test de l’outil pédagogique immersif sur le changement climatique.

 

Spectacles et animations

Proposition d’un spectacle « Petit grain » pour les écoliers sur le thème de l’inter-culturalité avec la compagnie Najico. C’est un spectacle interactif d’une durée de 40 - 45 min qui s’inscrit dans le dispositif Savoie en scène. Le coût est de 1000€.

Et bien sûr la semaine ASC au collège, le Marché des Continents en juin, le Grand Bivouac en octobre, les forums des associations, le MdN. Donc beaucoup d’animations en vue !

Nouveauté BAFA

A signaler, une nouveauté, le BAFA (Brevet d’Aptitudes aux Fonctions d’Animateur) avec comme thématique « Agir pour l’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale ».

Pour le futur

L’appel à manifestation d’intention 2024 de l’AFD vient de sortir. Il faut répondre pour le 13 mai pour déposer une première intention de projet pour les suites d’Activ’ECSI !

bottom of page