top of page

En ce moment
Actualités

Une pensée pour les pays en guerre

Nous avons, en tant qu’Association de Solidarité Internationale, eu une pensée pour les pays en guerre ou victimes de l’oppression : nos frères Haïtiens, Palestiniens ou encore Ukrainiens, pour ne citer qu’eux.

Demande de subvention

 

Maison de la Jeunesse

et de la Culture

Sangouléma

(Burkina Faso)

FDVA = Fond de Développement de la Vie Associative. On a déposé un dossier de demande de subvention pour l’équipement en matériel technique et de sonorisation pour le projet de la Maison de la Jeunesse et de la Culture (MJC) à Sangouléma.

 

Le budget prévisionnel est proposé au vote : adoption à l’unanimité.

45ème Assemblée Générale

La Mairie de Saint-Cassin a accueilli la 45ème Assemblée Générale de l’Association Dix Communes Solidaires, avec la participation de plus de 30 adhérents, élus des communes et sympathisants.

Un diaporama à retracé les activités menées depuis le début historique en 1979.

Ont été abordés les deux autres axes de travail de l’Association : l’Education à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale (ECSI) et le Marché de Noël solidaire, ainsi que l’aspect communication.

Capture d’écran 2024-06-11 à 08.32.01.png

« L’association a été sollicitée pour participer à la construction d’une Maison des Jeunes et de la Culture proposée par le Conseil Villageois de Développement de Sangouléma (CVD) , où près de 60 % de la population a moins de 20 ans.»

Bulletin municipal 2024

Bulletin Municipal 2024

Dix Communes Solidaires accompagne depuis 45 ans les projets de développement de Sangouléma, un village de la région de Bama dans le sud-ouest du Burkina Faso.

L’association a été sollicitée pour participer à la construction d’une « maison des jeunes et de la culture » proposée par le Conseil Villageois de Développement de Sangouléma (CVD), où près de 60 % de la population a moins de 20 ans.


Il s’agit d’un espace d’accueil et de soutien à l’éveil artistique et culturel, mais aussi d’information et de formation pour améliorer le taux d’alphabétisme et les compétences des associations locales.

Pour garantir la bonne réalisation du projet, sera mis en place un comité de gestion avec le CVD, les associations, le centre de santé, l’école et la mairie de Bama. Un suivi et un accompagnement sera également assuré par l’ACDIL (association burkinabée avec qui nous contractualisons). Le terrain d’un hectare est mis à disposition par le chef du village.

Ce projet est estimé à 40 000 € intégrant la construction, l’aménagement et l’équipement du site. (Dans nos communes, les coûts seraient 10 à 100 fois supérieurs !)

Dix Communes Solidaires propose une participation de 80 %, le solde étant pris en charge par le conseil villageois et des participations en nature pour la construction.

Le Burkina Faso, comme de nombreux pays d’Afrique, souffre d’une grande instabilité politique depuis une dizaine d’années : attaques terroristes, djihadistes, coups d’Etat, …. Dès lors il est difficile pour les membres de l’association de se rendre sur place mais les villageois font preuve d’une belle volonté pour poursuivre le développement de leur territoire et notre soutien est d’autant plus utile et pertinent.

Nous vous tiendrons informés de l’évolution du projet qui devrait être achevé en 2026.

 

Le Conseil Villageois pour le Développement.

Nouveau projet
Construction MJC
Maison de la culture et des jeunes
à Sangouléma dans la région de Bama

Après trois années de réflexion menées avec l’appui de Pays de Savoie Solidaires, nous nous orientons vers l’élargissement de notre partenariat à toute la commune de Bama. La construction et l’équipement d’une MJC (Maison des Jeunes et de la Culture) sur une période de 3 ans s’inscrit dans cette orientation.

La Mairie de Bama est gérée actuellement par le Préfet qui est Président de la Délégation Spéciale (PDS) pendant la transition. La Commune s’est dotée d’un plan communal de développement 2022-2026 dont un des axes est la promotion des activités sportives, culturelles et de loisirs. Elle va intervenir dans l’accompagnement administratif du projet qui vise à contribuer au développement culturel local par un renforcement des impacts de l’action culturelle de la Commune.

Le Conseil Villageois pour le Développement (CVD), qui est l’organe mis en place dans chaque village par la Commune depuis la décentralisation au Burkina Faso, est notre interlocuteur et contribue à la promotion du développement local. Il est composé de 12 membres dont 2 femmes.

La MJC de Sangouléma sera bâtie sur un terrain d’une superficie d’un hectare gracieusement mis à disposition par le chef du village. Elle sera constituée d’un bâtiment principal de 100 places assises, électrifié par des panneaux solaires, équipé en mobilier, matériels techniques et de sonorisation, d’un hangar et de deux latrines. Le budget prévoit aussi la formation d’un animateur bénévole. Les procédures de passation de marché public seront appliquées. L’ACDIL assurera la coordination du projet au plan financier avec un échéancier pour les déblocages de fonds. Un chronogramme de mise en œuvre a été proposé.

bottom of page