
Qui sommes nous ?
Historique
Création de l'association en 1979
Construction
centre de santé et de promotion sociale
Historique des actions menées de 1979 à aujourd’hui :
1979 à 1985 : culture attelée et moulin collectif géré par un meunier et un groupement féminin. Ces deux actions n’ont pas été une réussite, la 1ère parce que les paysans se sont fait avoir sur la qualité des bœufs achetés, la 2ème a montré les limites d’un projet collectif en l’absence de formation à la gestion et par le fait qu’il concurençait les moulins privés en fonctionnement au village.
1986 : construction d’une école de 3 classes et de trois logements pour les enseignants, complétée en 2009 par une nouvelle école aux classes plus spacieuses et en 2011 par une 3ème école financée par le Ministère de l’Education burkinabé pour normaliser la structure éducative.
1992 : construction d’un puits à grand diamètre fermé par une demi-lune pour l’école (il est aujourd’hui tari), et en 2009 d’un forage pour le Centre de Santé.
2002 à 2007 : construction d’un CSPS (Centre de Santé et Promotion sociale) avec dispensaire, maternité, dépôt pharmaceutique et deux logements pour l’infirmier-major et pour la matronne. Ce projet concerne 2 villages (Sangouléma et Natéma) et 2 hameaux de culture. Il a été inauguré en février 2008 par une forte délégation de l’Association. Comme pour tous les projets d’envergure menés par « Communes Solidaires », il y a mise en place d’un comité de pilotage pendant les travaux de construction et d’un comité de gestion une fois l’équipement en service.
2009 : accompagnement par une animatrice de PDDmc (Pour un Développement Durable micro-crédit) pour la mise en place du micro-crédit pour les groupements féminins avec la Caisse Populaire de Bama.
Depuis 2012 : suite à l’évaluation de notre partenariat par l’ACDIL, nous contractualisons avec cet organisme pour mener à bien des actions de renforcement des capacités des villageois et de développement d'activités génératrices de revenus pour les femmes et les hommes : beurre de karité, savonnerie (qui aux dernières nouvelles redémarre plein pot), embouche bovine et construction de hangars pour les éleveurs, soumbala (condiment à partir du fruit du néré), plateforme multi-fonctionnelle pour le broyage et le concassage des céréales.
Parallèlement nous apportons notre soutien à la jeunesse grâce au parrainage d’enfants et par la construction d’une cantine scolaire.