
Nos actions
au Burkina Faso
Projets en cours :
Maison des Jeunes et de la Culture
proposée par le
Conseil Villageois de Développement de Sangouléma
CVD
Nos Dix Communes Solidaires accompagnent depuis 45 ans les projets de développement de Sangouléma, un village de la région de Bama dans le sud-ouest du Burkina Faso.
L’association a été sollicitée pour participer à la construction d’une « Maison des Jeunes et de la Culture » proposée par le Conseil Villageois de Développement de Sangouléma (CVD) car près de 60 % de la population a moins de 20 ans.
Il s’agit d’un espace d’accueil et de soutien à l’éveil artistique et culturel, mais aussi d’information et de formation pour améliorer le taux d’alphabétisation et les compétences des associations locales.
Pour garantir la bonne réalisation du projet, il a été mis en place un comité de gestion avec le CVD, les associations, le centre de santé, l’école et la mairie de Bama. Un suivi et un accompagnement sera également assuré par l’ACDIL (association burkinabée avec qui nous contractualisons). Le chef du village à mis à disposition du projet un terrain d’un hectare.
Ce projet est estimé à 40 000 € intégrant la construction, l’aménagement et l’équipement du site.(Dans nos communes, les coûts seraient 10 à 100 fois supérieurs !)
Nos Dix Communes Solidaires participent à hauteur de 80 %, le solde est pris en charge par le conseil villageois et des participations en nature pour la construction.
Le Burkina Faso, comme de nombreux pays d’Afrique, souffre d’une grande instabilité politique depuis une dizaine d’années : attaques terroristes, djihadistes, coups d’Etat...
https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/burkina-faso/
Dès lors il est difficile pour les membres de notre association de nous rendre sur place mais les villageois font preuve d’une belle volonté de poursuivre le développement de leur territoire. Notre soutien est d’autant plus utile et pertinent.
Nous vous tiendrons informés de l’évolution du projet qui devrait être s'achevé en 2026.
Le Conseil Villageois pour le Développement

Nous collaborons avec l'Association de Coopération et de Développement des Initiatives Locales - ACDIL
Elle constitue le comité restreint de sélection de l'entreprise retenue pour la construction de la MJC de Sangouléma, dans le cadre du dossier d'appel d'offres.
De droite à gauche :
le responsable de l'ACDIL
Jean-Baptiste du CVD et le responsable de passation de marché de la mairie de Bama.

Activités prévisionnelles du déroulement du projet
sur trois ans 2024 - 2025 - 2026
01.
Construction de la salle de spectacle
02.
Acquisition d’équipements
03.
Désignation d’un animateur bénévole et la mise en place d’un comité de gestion
04.
Programmation des activités de la MJC
05.
Elaboration et mise en œuvre d’un plan de communication
Soutenir la jeunesse
par le parrainage d’enfants
à Sangouléma au Burkina Faso
" Soulève ta charge jusqu’au genou,
on t’aidera à la mettre sur la tête ! "
Proverbe africain
